vendredi 17 janvier 2014

Mauvais genre!

Ce qui est merveilleux avec les groupes réactionnaires, c'est que la peur du ridicule ne les dissuade pas d'enfourcher de nouveaux chevaux de bataille, si stupides soient-ils. Et quand on pense qu'ils ont touché le fond, certains d'entre eux s'obstinent encore à creuser pour trouver une nouvelle pépite.

C'est donc avec une joie non dissimulée que je vous annonce qu'ils ont trouvé un gisement.
Ah, stereotype fail : la fille n'est pas en rose!
Vous commencez à me connaître, ces histoires de stéréotype, ça a légèrement tendance à me gonfler. Je pouvais donc difficile passer à côté de ça... mais j'avoue être passablement vexé : comment voulez-vous que j'ironise sur cette affiche? C'est déjà presque un gag en soi! Pour vous dire, la première fois que je l'ai vue, j'ai pensé à un faux, un montage. Mais non.

Quand je vous disais qu'ils creusent encore! Je pense que dans leur esprit, une petite fille qui jouerait avec des petites voitures, des épées en mousse et aimerait le bleu se transformerait dès ses premières règles en lesbienne de combat de classe camionneuse à moustache, et un petit garçon qui  joue à la poupée, à la dînette ou aime le rose est plus ou moins condamné à se transformer en une sorte de crypto-Zaza de la "Cage aux folles".
Jeune garçon devenu travelo au bois de Boulo... ah, pardon! On me signale dans l'oreillette qu'il s'agit de Frigide Barjot, égérie de la Manif' pour tous.

Une petite remarque tout de même : sachant que le mouvement de la "manif' pour tous" (sic) est activement encouragé par un certain nombre de curés traditionalistes en soutane –des hommes en robes donc– je ne peux m'empêcher de trouver leur nouveau combat plutôt paradoxal... j'ai hâte de voir quels slogans extraordinaires ils vont nous trouver pendant la manif elle-même. Bon, pour la prochaine manif, je propose donc le visuel suivant, plus cohérent selon moi :
Tant qu'à aller dans les stéréotypes hein...
Sinon, pour leurs prochains chevaux de bataille, je propose :
  • Pas touche à nos stéréotypes raciaux-colonialistes!
  • Pas touche à nos stéréotypes de classe sociale!
  • Pas touche à mes idées pétainistes
  • Pas touche à ma théorie de la Terre plate!
  • Pas touche à ma peinture rupestre!
  • Gronk! (traduction : "Toi pas toucher mammouth de moi!")
Bon. C'était ma minute "moi aussi je me moque de l'idiot du village".
Ah ah!
Et maintenant, je vais me faire l'avocat du diable.

Soyons clair : si les gens de la manif' pour tous sont des gogoles coincés et rétrogrades, ça ne signifie pas pour autant que leurs adversaires sont moins neuneus. Et franchement, à la lecture de cet article, je me dis qu'il doit y avoir un concours de la proposition la plus stupide. Sérieusement, je cite :
"le rapport recommande également de «sanctionner les propos sexistes en cours de récré (...) »"
Dans le même esprit, et pour favoriser l'égalité des sexes dès le plus jeune âge, je propose que les bébés refusant de téter leur père soient passibles d'une peine de prison.

J'ai déjà eu l'occasion d'aborder les "vertus de l'interdit", ici, et. Encore une fois, le législateur tente de s'emparer d'un sujet qui relève de comportements humains, et dont il ne devrait pas se mêler, ou du moins pas avec autant de zèle. Car c'est bien là que le bât blesse : si la lutte pour l'égalité des sexes est légitime et souhaitable, ce genre de loi ou de réglementation risque d'être au mieux inapplicable, et au pire contre-productif. Mais comme on dit, l'enfer est pavé de bonne intentions... le truc, c'est qu'avant de s'occuper des cours de récré, je me demande vaguement s'il n'y aurait d'autres sources de stéréotypes et de préjugés dans notre société...

video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire