lundi 16 mars 2015

Tous à toile!

Je rassure tout de suite Jean-François Copé, ce billet ne contiendra logiquement rien d'inconvenant. C'est sans doute préférable d'ailleurs, aux vues des derniers mots-clés de recherches employés par ceux qui ont visité mon blog récemment...
Je... je me sens sale. Il faut me laisser maintenant...

Non, que je dis "Tous à toile!", la "toile" à laquelle de fais référence c'est bien sûr...

–La toile des vêtements! Tu vas nous (re)parler du magnifique site Josette la chouette de Juliette Merris, et de ses magnifiques T-shirts!

A bin non, c'est pas ça... mais c'est vrai qu'elle fait de beaux t-shirts. Et pas si chers vu la qualité! Le dernier, avec sa mascotte la chouette en train de câliner une autre chouette est juste adorable!
De biens beaux modèles...
Oui, je sais, c'est de la pub. Mais Juliette est une copine, et franchement, ses t-shirts valent le détour.

Mais, non,en fait je voulais vous parler de...

–Toile d'araignée!

Euh... oui, un peu, d'une certaine façon, mais pas que. Le mot "toile" désigne ici le...

–Cinéma?

C'est ça, et donc : toile d'araignée + cinéma, je vais vous parler de...

–Euh... Spiderman du coup?

Et non raté. Je n'ai franchement aucun intérêt pour un super-héros aussi peu crédible.

–Et oui... c'est sur que le coup des pouvoirs obtenus grâce à une araignée radioactive...

Mais non, ça encore ça va... Mais un superhéros "araignée" qui n'a même pas 4 paires de membres, et qui produit sa toile avec ses poignets au lieu de son croupion, franchement, c'est pas crédible. Mieux vaut se rabattre sur Spinerette à ce compte là... au moins c'est logique.
Spinerette avait une envie urgente de tisser...

Non, je voulais vous parler de Maya l'Abeille. La toile d'araignée étant donc celle de Tekla l'araignée, ennemie récurrente de Maya. Aaaaaaah, Maya. Que de souvenirs pour les trentagénaires de ma génération! Oui, parce que, pour les plus jeunes d'entre vous qui ne seraient pas au courant, Maya ça fait déjà un bon moment qu'elle existe, et qu'elle fait les délices des après-midi pluvieuses des 'tites nenfants. Maya, il y a 10 ans enfin 20 ans et merde purée, déjà 30 ans, c'était ça :
♫♪ Dans un pays de tous les temps... tin tin tin tss tin tin tin tss...♪♫
 Et maintenant, elle revient et elle est pas contente, et c'est ça :
♫♪ C'est une abeille malicieuse... intrépide espiègle et courageuse...♪♫
Maya l'abeille donc, c'est à l'origine un personnage de livre pour enfant d'un écrivain allemand, Waldemar Bonsels, de 1912, ce qui ne nous rajeunit guère. De ces livres, sera tiré en 1975 (ce qui ne nous rajeunit pas des masses non plus en fait) un dessin animé austro-nippon (si vous non plus vous ne saviez pas que ça existait, levez la main!) narrant les aventures de la dite abeille et de ses potes invertébrés. Cette première série connaîtra deux saisons de 52 épisodes, soit un total de 104 épisodes tout de même. On y voit la gentille Maya et son meilleur ami homosexuel Willy découvrir la nature et rencontrer d'autres insectes comme par exemple Flip la sauterelle, Tekla la vilaine araignée, Kurt le bousier... Le tout en faisant ce que font toutes les abeilles, c'est à dire passer leur journée à trimer comme des bêtes pour le bon fonctionnement de la ruche ne fichant rien de ses journées à part se promener, bavarder avec les potes, glander et bouffer (son pote Willy, ça serait même juste glander et bouffer). Une abeille anarchiste quoi! Enfin... anarcho-royaliste, puisqu'elle respecte quand même la reine des abeilles.

En 2008, le catalogue de la société allemande propriétaire de la licence est rachetée par une compagnie belge, Studio 100, qui décide donc de suivre la mode en faisant du recyclage, et lance en 2012 une nouvelle série Maya (en animation par ordinateur cette fois... moins cher de nos jours), comprenant à ce jour 78 épisodes... et un film sorti en France aux vacances de février 2015.

Et c'est donc de ce film dont je vais vous parler, puisque ce fut l'occasion pour maman Koala et moi d'emmener nos gnomes au cinéma pour la première fois. Oui, la première fois. Il faut dire que nous sommes plutôt méfiants : beaucoup de productions, même en animation, nous semblent trop violentes ou juste pas adaptées à l'âge de nos gnomes (bientôt 5 ans et 3 ans et demi pour rappel). Ce d'autant plus que nous n'avons pas la télé : ils ne regardent donc que des choses qu'on arrive à chopper (en toute légalité évidemment ♪) sur internet ou en DVD, donc quelques dessins animés comme justement Maya. Et du coup, la sortie du long métrage nous semblait idéale pour leur premier ciné.

En plus, coup de bol, pas besoin d'aller au megaloplexe-géant de la grande ville voisine, le petit ciné de campagne de la sous-préfecture le diffusait aussi. Avec même des séances en 2D au lieu de 3D, ce qui est est bien urbain parce que :
  1. faire tenir des lunettes 3D sur la tronche des gnomes sans qu'ils fassent les cons avec pendant 1h30 : c'est plus Maya, c'est Mission Impossible!
  2. Vu que c'est leur premier ciné : c'est un coup à leur foutre la trouille ou leur faire rendre leur 4h (et leur midi aussi).
  3. La 3D ça coûte quand même une blinde, même dans un petit cinéma de cambrousse.
Autres avantages :
  1. Les places coûtent vachement moins cher qu'au mégaloplexe (juste un rein pour 4 au lieu d'un par personne).
  2. Le bâtiment est à dimension humaine et ne ressemble pas à un hall d'aéroport international (fouille rectale par des vigiles méfiants incluse, Vigipirate oblige).
  3. Les salles sont aussi à dimension humaine : même si les gnomes se carapatent pendant la séance, il devrait être aisé de les retrouver (et on enquiquinera moins de monde ce faisant).
  4. Le parking est gratos, alors qu'au mégaloplexe : walou! Déjà rien que pour trouver à s'y garer...
Comble du bonheur, ce petit ciné expose divers objets cinématographique, dont... UNE KINOTON!!! J'en revenais pas. Non mais vous vous rendez compte? Une Kinoton! Une vraie! C'est la première fois que j'en voyais une! Et je l'ai vue de près en plus!
Que d'la gueule!

Ah ouaih? Et bin, tenez :
"–C'est une kinoton!!! C'est la première fois que j'en vois une!
–Tu l'as vue de près? Vas la voir de près..."
Ah! Ça vous la coupe hein!?

Mais bon, revenons à nos hyménoptères. Ce film, "La grande aventure de Maya" se situe donc dans la droite lignée de la série (la nouvelle hein, celle de 2012) : mêmes personnage, même design, même producteur, même équipe technique (une partie en tout cas), mêmes doublures v... ah bin non tiens. Pas "mêmes doublures voix". Car la production a été toute fière d'annoncer la participation de Jenifer dans le rôle de Maya, et de Christophe Maé dans celui de Flip la sauterelle (en remplacement donc de Angela Mit et Xavier Fagnon les voix habituelles dans la série télé... notons que du reste, Sauvane Delanoë qui assure la voix de Willy dans la série ET le film, est la fille de Nadine Delanoë qui faisait la voix de Maya dans la série d'origine). Non mais JENIFER! CHRISTOPHE MAE! Vous vous rendez compte??? VOUS VOUS RENDEZ COMPTE????
...
...
Oui, moi aussi, je m'en tamponne tout pareil que vous en fait. Et je ne vous raconte même pas à quel point les gnomes pouvaient s'en ventiler le carafon  avec une queue de ragondin, tant ils ne connaissent ni Jenifer, ni Christophe Maé.

Du coup : MAIS POURQUOI, bordel de bite à couille, virer les acteurs voix habituels pour les remplacer par Nicolas et Pimprenelle? Ils n'avaient pas le droit de participer à ce beau projet eux aussi? Ils étaient punis? D'autant que ce sont pratiquement les seuls à avoir été remplacés, Willy et Mlle Cassandre par exemple reprenant leurs voix classiques. Bon, oui, ok, je sais bien pourquoi en fait. Le marketing. Parce que faire appel à Paul et Virginie là, c'était l'assurance de les voir invités dans les talk-shows et autres émissions grand public, et ainsi faire de la pub pour la sortie du film (avec un certain succès semble-t-il puisque, après vérification, il arrive tout de même à 925.000 entrées en France au 18 mars... bon, c'est clair qu'on est loin d'un Disney, mais quand même. Comme quoi, malgré grâce à Jenifer et Christophe Maé...).
"–Je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde. Et je pisse à la raie!
–Non, Deray, Odile Deray! Et attendez : y a Jenifer!"


Bon. Et l'histoire par rapport à la continuité de la série? Et bien en fait c'est une préquelle. Si. Pour ceux d'entre vous qui l'ignorent, une préquelle, c'est un film dont l'histoire se situe avant les événements connus de tous. Ça peut raconter la genèse d'un héros, ou d'un méchant par exemple. Et ça permet de délayer un peu la sauce sur une licence qu'on a déjà exploité jusqu'au trognon. Un peu comme Prometheus, ou Bilbo. C'est très à la mode les préquelles.
Préquelle méconnue de la jeunesse de Dark Vador, quand il était encore chaton.

Le film nous narre donc par le menu ce qui se passe avant la série, c'est à dire la naissance de Maya. Enfin, pas vraiment sa naissance, la période "larve" n'ayant rien de passionnant, mais plutôt son passage de l'état de larve à celui d'abeille. Sa première rencontre avec ses futurs amis, ses premières sorties de la ruche en mode école buissonnière, son refus de toute autorité, sa tentative de renverser l'ordre établi, sa lutte contre l'obscurantisme, sa phase émo, sa période gothique, ses premières escapades avec une jeune loubard, son parcours sur le chemin du Côté Obscur...euh non attendez...
"Nan j'veux pas aller dormir. Et puis j'veux un scooter!"
Au fait... vous avez remarqué un truc?
Si si, regardez bien...
Flip la sauterelle a 4 bras et deux jambes, donc 6 pattes. Normal c'est un insecte. Les fourmis aussi. Tekla l'araignée à bien 8 pattes ce qui est logique pour un arachnide (qui n'est pas un insecte), et Maya... OH MON DIEU! Maya est handicapée! Elle n'a que 4 pattes (deux bras, deux jambes)!!! Et oui, too bad, un certain nombre d'insectes dans la série n'ont pas le nombre de pattes réglementaire. Pas de chance. M'enfin bon, ça ne date pas d'hier, la première série faisait la même erreur, probablement intentionnelle d'ailleurs, pour permettre au 'tites nenfants de s'identifier plus facilement au personnage.

Et puis après tout, ça n'est pas pire que Disney, dont la taille des yeux des princesses est pratiquement équivalente au diamètre de leur poignet hein...
Oui, les deux cercles rouges sont de la même taille.
Et nous passerons sur leur tour de taille (à gauche l'original, à droite la version humainement réaliste) :
Comme quoi, étudier l'anatomie en cours de dessin, c'est très surfait...

Allez bon, je vous le concède : je suis un peu de mauvaise foi, le réalisme n'a jamais été prôné pour les dessins animés pour enfant. Bon ceci étant, une princesse Disney qui ne soit pas une brindille anorexique, ça pourrait être sympa et original. Et au moins, elle serait ♫♪ libéréééééée, délivrééééée ♪♫ des stéréotypes physiques...

Bon mais alors pour en revenir à "La Grande Aventure de Maya" me direz-vous, c'était bien finalement? Bin franchement, si on fait abstraction de cette absurde histoire de voix, oui c'était bien. Les gnomes ont aimé, et moi aussi. L'univers est respecté, les personnages aussi, l'histoire est clairement tout public et adaptée aux plus jeunes sans être gnan-gnan, et l'animation est de belle facture (on retrouve le style de la série, mais avec beaucoup plus de finesse, on sent qu'ils avaient les moyens).

Au final, un très bon bilan donc : salle de ciné sympa, tarif presque raisonnable, et un bon film qui aurait certainement mérité un meilleur box office. Et sinon la voix de Jenifer ne choque pas trop. Celle de Christophe Maé par contre, donne juste envie de démembrer Flip la sauterelle avant de l'achever avec une loupe sous le soleil. Surtout quand il chante.



Edit : correction des noms des acteurs voix de Maya, la fiche wikipédia donnait uniquement les noms des doubleurs de l'ancienne série (pan sur le bec) , et j'ai eu un peu de mal à dénicher les noms des acteurs de la série 2012 (les crédits en fin d'épisode ne détaillant pas les rôles qu'ils assurent par exemple). Toutes les infos trouvées à ce sujet viennent à présent de ce site.

14 commentaires:

  1. Ouaips, ben moi j'étais super contente d'emmener Crapouille de 4 ans aller voir Maya. (Oui, je suis trentenaire et je l'assume !) Et ben au bout de 45 min, il voulait partir. Pourtant c'était la 3ème fois qu'on allait au ciné (sans compter les cinés avec le centre aréré). Il était plus intéressé par ce trou lumineux du fond de la salle que par l'écran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ^^
      Après, le ciné à ces âges, c'est pas du tout cuit hein... les miens ont adoré, mais d'un autre côté, ça avait l'attrait de la nouveauté. Et c'est vrai que capter leur attention plus de 30 minutes dans le calme pour des âges de 3,4 ou 5 ans, c'est pas forcément gagné... :p

      Supprimer
    2. Déjà que mon modèle est du genre ressort à pile qui ne tient pas en place même quand ça l'intéresse, alors quand il s'ennuie .... on ne le tient plus
      Par contre, vous avez trop de la chance d'avoir une Kinoton, j'espère que t'as pas vomi dessus

      Supprimer
    3. Pour la kinoton, j'ai su me contenir. Mais on a fêté ça en allant manger des gencives de porc.

      Supprimer
  2. Maya ? C'est le nom de mon ancienne pharmacienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des cousins (une sœur et un jeune frère) qui se prénomment... Maya. Et Willy. Dur.

      Supprimer
  3. Dans de nombreux cinémas, il y a des projections en matinée de séries de courts et moyens métrages ou de films adaptés aux enfants les plus jeunes. Exemple : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550460&cfilm=231700.html ou http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231090.html
    Ces séances sont généralement avec un volume sonore raisonnable, un éclairage de la salle mode veilleuse et pas de pubs. Idéal pour débuter le septième art.
    Et si par malheur il t'arrive des mésaventures avec tes minus au cinéma, il faut en parler là :https://www.facebook.com/hacialfpeac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai découvert que le ciné dont je parle dans l'article fait ce genre de projection, ainsi que des goûters récréatifs avec projections de petits films d'animation. Et comme tu le dis : niveau sonore ok, et éclairage ok (et pas de pub sauf les BA des films à venir éventuellement).

      Supprimer
  4. Non mais CHristophe Maé... rédhibitoire... J
    Les miens ils sont pas attirés par Maya L'abeille ..... autant les autres de TF1 en replay ils aiment bien, mais pas elle (ils regardent Lassie, Le Ranch, Pat Patrouiiiiillle, Heidi, ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour Christophe Maé. Mais bon, après, les coups et les douleurs hein...

      Supprimer
  5. Je me permets de rectifier une information qui se trouve dans ce billet : Maya l'Abeille avait enregistré mercredi 11 mars (le box office de la semaine passée n'est pas encore tombé) un total qui s'élève à un peu plus de 900 000 entrées. Ce qui est loin d'être un demi-four dans sa catégorie. Comme précisé dans ce billet : ce n'est pas un Disney !

    Bon, promis, je ne révélerai pas le site honteux sur lequel cette intox a été trouvée. Cela dit c'est assez facile à retrouver, étant donné que seul le site de ce magazine, qui n'est pas connu pour son sérieux journalistique, a donné ces chiffres et en a fait l'analyse que vous reportez dans votre billet. Eh oui,... Quand on veut de bonnes infos cinés, on évite les sites qui vous en parleront entre un article sur la culotte de Nabilla et un autre sur les anges de la télé réalité...

    A l'avenir, pour connaitre le box office, essayez plutôt celui ci : http://www.jpbox-office.com/france.php
    Il cumule deux avantages : il donne les (vrais) chiffres du box office, et gratuitement ! Ça évite la honte de reporter des infos trouvées sur un site douteux sans en avoir vérifié la fiabilité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Merci bien de cette info dans ce cas :)
      Quelque part ça me rassure, le film le mérite je pense (sauf Christophe Maé, mais c'est un avis personnel) ^^
      Je rectifierai dès que possible.

      Supprimer
    2. C'est rectifié. Merci de ta remarque ;)
      (N.B. : les chiffres que j'avais correspondaient aussi probablement à une date antérieure... d'où le tiers d'entrées en moins)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore eu le courage d'emmener MisterBB (4 ans) au ciné et franchement, ça ne sera pas Christophe Maé ou Jenifer qui vont m'y conduire! On le verra sûrement à la maison plus tard...
    Nan mais c'était quoi cette idée de voix (pourrie)?!
    C'est tout de même bien que vous ayez passé un bon moment et que tes gnomes ne se soit pas fait la malle au bout de 30 minutes :-)

    RépondreSupprimer