mardi 25 octobre 2016

Costard-pas cravate (de notaire)

Tout a commencé par une belle journée d'automne, lorsque le Hedgehog Signal s'alluma dans le ciel...
Le Hedgehog Signal : Batman n'a qu'à bien se tenir!
Ou alors c'était un mail dans ma boite, je ne sais plus trop. Bref. Le message me disait en substance :
Bonjour,

je suis Matthieu, de la boutique d'articles de fêtes "Déguiz fêtes" : http://www.deguiz-fetes.fr/.

J'ai pensé que des déguisements d'Halloween pourraient vous intéresser pour vos 2 enfants.
Je voudrais donc vous proposer de vous envoyer gratuitement les 2 déguisements de votre choix, et que vous puissiez en parler sur votre blog.

Si l'idée vous intéresse, n'hésitez pas à me dire quels déguisements vous souhaitez recevoir ainsi que votre adresse postale.

Je vous souhaite une excellente journée.
Matthieu
(Nota Bene : ceux d'entre vous qui me suivent sur mon Facebouc® sont déjà un peu au courant de l'affaire. Quant aux autres, ça vous montre que vous ratez quelque chose à ne pas le faire. Oui je sais, c'est de la publicité éhontée pour ma page Facebouc®. Que voulez-vous, il faut bien vivr... oh wait... je ne vends rien... Bon, faites comme vous voulez.)

Immédiatement mon côté rapiat économe se dit "chouette, des déguisements gratuits pour les gnomes, v'la-t'y pas une idée qu'elle est bonne!". Et je file jeter un œil sur le site en question... Ce qui occasionna la réponse ci-dessous :
Bonjour Matthieu de la boutique d'articles de fêtes "Déguiz fêtes",
je ne vous cacherai pas que j'ai été tenté d'accepter, bien que je fasse très peu de partenariats. En toute honnêteté, la façade de votre site internet m'a un peu refroidi.
Aucune différence de traitement. Non.
Enfin... si j'ose dire, parce que objectivement, les costumes pour femmes ne donnent pas vraiment froid. Enfin, sauf à celles qui les portent, soyons honnête.
Prenons un exemple, pour se costumer en Blanche Neige, sur votre site vous disposez au minimum de trois options :
►normal (sainte nitouche en gros): pas le plus rapide à trouver sur votre site
►sexy (on retire : 1m de jupe, 60cm de bras de chemise, et un large décolleté) : là, plusieurs versions sont disponibles
►très sexy (on retire encore : 30cm de jupe ce qui fait qu'on est plus proche de la ceinture que de la jupe, et le restant de la chemise pour passer au bustier pigeonnant) : la tête de mon chef devait valoir son pesant de cacahuète lorsqu'il a regardé mon écran pendant que je parcourais votre site (je sais, c'est mal de consulter ses mails perso au boulot)
 
Dommage, il vous manque la version "Jacquie et Michel" : string aux couleurs de Blanche Neige et caches tétons assortis.
Soyons francs : les costumes "sexy" doivent représenter environ 70% de vos costumes femmes.
Si certains costumes enfant sont plutôt mignons, et que malgré tout vous proposez certains costumes assez originaux, j'avoue avoir du mal à envisager de faire de la publicité pour un site qui, dans son ensemble, ne correspond pas particulièrement à mes idées en matière d'image de la femme. Je me vois donc contraint de décliner votre offre, d'autant qu'avec mes jeux de mots pourris, les mots clé de recherche menant vers mon blog sont déjà parfois assez trashs...
Sans rancune.
P.S. : le costume de "Vieille femme exhibitionniste"???!!! Seriously?
Je... je... mais non voyons!
---
cordialement,

Papa Hérisson
L'affaire aurait donc pu en rester là, mais Matthieu me répondit très sympathiquement :
Bonjour Papa Hérisson,

et merci pour votre avis très complet. Si je déplore le refus final, je ne peux qu'apprécier les critiques que vous formulez et le temps que vous avez passé sur ma proposition.

Pour les déguisements, il en faut pour tous les goûts. Les costumes sexy (ou très sexy) sont certes, assez nombreux, car ça correspond à une demande de la part de la gent féminine (pour une partie en tout cas). Les fabricants ne se sont pas levés un matin en décidant de créer des centaines de déguisements sexy rien que pour le plaisir (quoique qu'on peut se le demander pour certains...).
Rajoutez à cela une couche de marketing, et on a des visuels qui ne correspondent pas à la réalité, je vous l'accorde, au même titre que les mannequins ne correspondent pas, pour moi, à ce qu'est une "vraie" femme... Et bien heureusement d'ailleurs !

Au final, je pense qu'une femme qui veut un costume "normal" le trouvera parmi toutes ces sélections, quelque soit le thème recherché, et j'espère sincèrement ne pas choquer les femmes qui viennent visiter notre site. En 4 ans d'existence, je n'ai jamais eu de retours négatifs là-dessus (chose que je ne pourrais plus dire aujourd'hui du coup !).

Je prends très bien la critique, et je serais heureux de vous offrir les 2 déguisements proposés si vous changez d'avis.

Donc sans rancune !

Bonne fin de journée.
Damned! Le bougre est beau joueur! Il faut bien admettre que la question est épineuse. Les polémiques qui se sont succédées cet été (et même avant) sont là pour le prouver : qui est vraiment en droit de donner son avis sur les tenues vestimentaires féminines? Plus précisément :
  1.  Sachant que je suis un homme blanc, agnostique et éduqué, puis-je décider de ce qu'une femme doit ou non porter comme vêtement à sa place?
  2. String, burkini, pantalon, jupe... en stigmatisant des costumes "sexy", est-ce que je ne tombe pas dans le même travers que les coincés du c... croupion qui ne supportent pas le topless à la plage (ou même la seule vision fugace d'un néné un peu dénudé lors de l'acte on ne peut plus anodin de l'allaitement maternel) ou les bobo-bien-pensants-pourvus-d'un-manche-à-balai-bien-long-dans-ledit-croupion qui crient aux mouettes à la vue d'un pauvre foulard sur la caboche?
  3. Le marketing à la "demain-j'enlève-le-bas" purement et  bassement mercantile avec de vrais morceaux de boobs et de cucul dedans, ou façon salon de l'auto "je vends des voitures en mettant des greluches à moitié nues sur le capot" est-il un symbole de libération de la femme ou juste du sexisme primaire?
    Ah bah oui, comme ça on comprend mieux...
  4. Si je trouve, en tant qu'homme que certes, mais bon c'est pas moche à regarder quand même, suis-je une sorte de Donald Trump de DSK de pervers participant à l'aliénation patriarcale?
    Coucou les filles!
  5. Les femmes ont-elle le droit de s'habiller sexy sans que ça passe pour une provocation ou qu'on les traite de péripatétiputes?
  6. D'façon, tous les sites de vente/location de déguisement ne tombent-ils pas dans le même travers?
  7. Et si le p'tit gars Matthieu défendait lui-même son bout de gras après tout?
Le sujet du prochain bac de philo est sans doute l'une des questions ci-dessus : je vous laisse donc plancher, vous avez deux heures avant que je ne ramasse les copies.

Du coup, j'ai finalement accepté la proposition de Matthieu (cet article est donc honteusement sponsorisé) , en échange d'une petite interview que je vous livre ici.

Ze Interviou


Papa Hérisson : Tout d'abord Matthieu, pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise à mes lecteurs?

►Bonjour, je suis donc Matthieu, j'aurais 32 ans dans quelques jours, j'habite Clermont-Ferrand, au pays des volcans d'Auvergne (magnifique région), j'ai une femme et un garçon de 8 ans. Niveau pro, je travaille dans le web depuis 7 ans, je suis référenceur indépendant, c'est-à-dire que je cherche à donner une visibilité sur Google à mes clients. Et c'est tout naturellement que j'ai souhaité créer ma boutique en ligne pour aller plus au fond des choses. Ce fut et c'est toujours une aventure exaltante, d'autant plus dans ce domaine de la fête étant donné que nous vendons déguisements et articles de fête au sein de la structure Déguiz fêtes. En cours de route, deux associés (et amis) se sont greffés à l'aventure pour que l'on puisse la développer davantage. Cela fait donc maintenant 4 ans que la boutique Déguiz fêtes existe et peut ravir petits et grands !

Papa Hérisson : D'accord, et pourquoi dans le déguisement et les articles de fête spécifiquement? Un traumatisme infantile lié aux coussins péteurs ? Un phantasme du costume sexy (d’ailleurs je note qu’on ne trouve pas le costume de la princesse Leïa version slave-Leïa avec son Jabba en peluche. Les geeks qui me suivent viennent donc de lâcher la lecture pour aller vérifier derechef, et reviendront fort déçus) ? Une précédente expérience dans ce domaine ? Un goût pour le cosplay ? Obiwan Kenobi ?
Un costume qui envoie du rêve...


►Que d'hypothèses intéressantes !!! Au risque d'en décevoir plus d'un qui s'attend à des révélations croustillantes, c'est une précédente expérience dans ce milieu qui m'a fait sélectionner ce domaine d'activité, bien que j'ai étudié d'autres pistes également avant de me lancer. J'ai une formation en marketing, j'ai donc fait mon étude de marché comme un bon élève dans ce secteur et dans d'autres ! D'ailleurs, entre l'étude de marché et la réalité des choses, il y a un monde... A titre personnel, je trouve ce secteur sympathique, je me déguisais étant enfant, mon fils fait de même, il a sa malle à déguisements, c'est ludique et agréable, toujours des bons moments. Pour le costume de Leïa tant convoité, je peux peut-être convaincre un fabricant pour récupérer les geeks qu'on a failli perdre ;)

Papa Hérisson : Les geeks vous en remercient d'avance. Enfin du moins ceux qui n'ont pas encore eu une attaque cardiaque à cette seule idée. Bon, on en vient à la question qui fâche un peu : le site met en avant dès sa page d'accueil des costumes féminins plutôt sexy (alors que leurs pendant masculins ne le sont pas spécifiquement). Ça fait un peu penser au salon de la prostitution et ses voitures qui n'y ont pas leur place au salon de l'auto et ses hôtesses en tenue légère... N'est-ce pas un peu sexiste?
J'ai ajouté une tomate pour que ça reste décent, la madame ayant fortuitement oublié de porter une culotte o_O

►Qui fâche, qui fâche, tout de suite les grands mots... C'est vrai qu'il y a un gros déséquilibre entre le côté sexy des déguisements pour femmes et des déguisements pour hommes. L'offre est avant tout en adéquation avec la demande (cf cours de micro économie, 1ère année). Globalement, lorsqu'un homme cherche un déguisement pour lui, il va chercher vraiment le côté drôle, voire ridicule, comme le slip de borat (quand même super sexy d'après moi... non ?), alors qu'une femme qui se déguise (et une femme dans la vie de tous les jours également) va tout de même chercher à être belle. Se pose alors la question de savoir à quel point un déguisement doit être sexy pour que la femme se trouve belle ? Personnellement, je pense que le côté sexy du costume n'a rien à voir avec la beauté de la femme. Je pense qu'il s'agit davantage d'une question de société, d'une question de psychologie.
Pourquoi la femme veut-elle autant se sentir belle sans jamais y parvenir (dans sa tête j'entends) ? Pourquoi la beauté est généralement mise en évidence avec des critères que l'on pourrait parfois qualifier de dégradants pour la gent féminine ? Vous citez à juste titre les hôtesses du salon de l'auto, mais on aurait également pu citer presque n'importe quel moyen de communication sur lequel on se sert de la femme comme image. Et au final, les femmes essayent de ressembler coûte que coûte à ce qu'est une femme dans un magazine, c'est-à-dire rien de plus que des images photoshopées qui sont très loin de la réalité.
C'est peut-être bien toute la société de consommation qu'il faudrait changer, mais c'est un vaste chantier.
En attendant, même si ma boutique, par définition, s'inscrit dans cette société (on s'y inscrit d'ailleurs tous, a-t-on vraiment le choix ?), ce n'est pas du tout pour ces raisons qu'elle existe et je ne souhaite absolument pas mettre des idées sexistes en avant. Comme je le disais plus haut, cette boutique s'inscrit beaucoup plus dans une logique de légèreté, de fun, afin de se préoccuper plutôt du moment présent (souvent oublié d'ailleurs) en s'amusant en famille, entre amis. C'est là le réel but.


Papa Hérisson : Je vais me faire l'avocat du diable, mais sur la mise en avant des costumes sexy, votre réponse me fait un peu penser à une histoire entendue... celle d'un directeur de programme télé français, qui avait répondu à l'auteur Bernard Werber (il me semble) qu'il n'allait pas lancer la production d'une série télé un peu originale (orientée science-fiction, fantastique, ou trop intellectuelle) car le public français "n'aime pas ça, tout les sondages le montrent!", et du coup préférait financer des valeurs "sûres" comme "Julie Lescaut" et autres "Joséphine ange gardien". Ce à quoi Werber lui avait répondu que faute d'avoir essayé, difficile de savoir si le public allait aimer où non : les sondages se basant sur ce qui existe. Notons au passage que des séries plutôt originales comme "Game of Throne", "Mr. Robot" ou "Les revenants" cartonnent. Ne pourrait-on envisager d'aborder les choses sous un œil neuf? De casser les codes? Ça peut être payant non?

►C'est une idée en effet. Mais la réponse va être simple à ce niveau. Je suis quelqu'un travaillant dans le web, ayant sa boutique en ligne en tant que revendeur, je n'ai pas du tout vocation à fabriquer, ni même à penser ce que seront les produits de demain dans le monde du déguisement. Il faudrait voir cela directement avec les fabricants. Personnellement, j'ai le choix de proposer (ou non) les produits de mon fournisseur, point barre. En étant au bout de la chaîne de distribution, le pouvoir est limité. "A grand pouvoir, grande responsabilité" disait Peter Parker (Spiderman). Et donc agir sur ce que vous proposez ne relève pas de nos possibilités.

Papa Hérisson : Une dernière question sur ce sujet. Lors de nos premiers échanges, vous m'aviez dit quelque chose qui m'avait étonné, à savoir que concernant les costumes sexy, vous aviez une forte demande de la part des femmes elles-mêmes... C'est véridique? Elles vous donnent des raisons à cela?

► Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. En fait, je ne l'ai pas mesuré personnellement. J'en arrive à cette conclusion pour deux raisons. Première raison : les fabricants fabriquent ce qui se vendra, donc ce qui est demandé par la cible marketing. Deuxième raison : les femmes veulent se sentir belle, c'est un point dont nous avons parlé précédemment. Globalement, elles recherchent à être belle en déguisement, alors que les hommes recherchent davantage l'aspect décalé. En tout cas, les déguisements sexy qui sont achetés le sont par les femmes elles-mêmes si j'en crois les informations rentrées lors des commandes, et que très rarement par leur homme.

Papa Hérisson : Le mystère restera donc entier... D'un autre côté, quand je vois les mots clés de recherche qui mènent parfois à mon blog, je me dis que la vérité est ailleurs...
Revenons à des considérations plus terre à terre : vous disposez à ce jour d'un choix très large de déguisements, et plus restreint d'accessoires (perruques, faux sang, épées en plastiques, objets divers...). Pensez-vous développer la gamme d'accessoires? Ma question n'est pas désintéressée : je suis très DIY en matière de déguisements (j'ai d'ailleurs un article à venir sur la question) et parfois, on a besoin d'accessoires divers pour compléter le costume. Mes lecteurs cosplayeurs ne diront pas le contraire.

►Un choix restreint en termes d'accessoires avec 6407 accessoires, dont 841 perruques par exemple ? A ce moment là, peut-être que nous avons certaines gammes manquantes par rapport à ce que vous recherchez. Il faudrait détailler le genre d'accessoires que vous recherchez alors pour que je puisse vous renseigner plus précisément. En tout cas, nous avons une nouvelle gamme qui va arriver pour tout ce qui est "décorations pour pâtisseries". Pas de date annoncée pour le moment, mais c'est dans les cartons. Et plus globalement, dans les gammes déjà existantes, nous avons des nouveautés qui devraient être rajoutées également au fil des mois à venir.

Papa Hérisson : Woups! Au temps pour moi : j'étais resté sur la catégorie "Halloween" :p Notons que dans ce cas, votre site renvoie un nombre limité de références puisqu'il n'indique que 96 accessoires de base  :D Mais je constate en effet qu'en précisant le filtre, le nombre d'article augmente substantiellement. Pan sur le museau du hérisson. Donc mettons que je n'ai rien dit.
Pouf pouf... et vous pensez agrémenter votre site avec des conseils et des tutos pour les apprentis costumiers DIY?  :D

►En effet, Halloween est forcément plus limité. Mais sur la page d'accueil, ou dès qu'on passe la souris sur le menu (menu et non Halloween donc), on voit le nombre de produits dans accessoires par exemple. Pour les conseils et les tutos, ce serait une excellente idée, mais ce n'est pas prévu, faute de ressources. La priorité est actuellement à l'ajout de nouveaux produits pour compléter notre offre. Bien qu'il y ai plus de 13000 produits, on en a encore pas mal à rajouter :)

Papa Hérisson : Vous avez un choix assez large de déguisements (et d'accessoires donc), dans lequel vos filtres permettent de s'y retrouver (avec quelques caprices parfois cependant). Et au détour des pages que j'ai consultées, on tombe parfois sur des... euh... comment dire? Des "perles", comme par exemple le déguisement de la "vieille femme exhibitionniste"... Franchement, entre nous, vous avez de la demande pour celui-là???!!!

►Il est clair qu'on a des produits... comment dire... très très insolites. Et pourtant, celui-ci, on en vend un tous les 2 mois à peu près. Dernière vente la semaine par exemple :).

Papa Hérisson : Sérieusement? Alors là ça m'en bouche un coin! Et votre meilleure vente en déguisement, c'est quoi?

►Et oui :). Notre meilleure vente sur les 12 derniers mois est le déguisement Kylo Ren Luxe Star Wars, à l'occasion de Star Wars en décembre dernier suivi par déguisement enfant Charlie Chaplin qui est classique depuis plusieurs années. Plus logique donc au final. Mais on a vraiment une grande variété de produits vendus. Si certains se détachent du lot comme les 2 cités, la plupart du temps, on vend un peu de tout !

Papa Hérisson : Et en accessoires?

►Pour les accessoires, notre meilleure vente est de loin de bonnet de Père Noël, suivi par le béret marin pompon rouge crépon blanc. Chapeau donc surtout.

J'anticipe votre prochaine question : Et les décorations ? Toujours Noël en tête avec les boules de Noël transparentes à remplir. Pour les autres décorations, ce n'est pas très représentatif car c'est vraiment très varié, mais on a par exemple la catégorie des figurines géantes en carton qui plaisent bien.

Papa Hérisson : Je vois... plutôt du classique finalement donc. Vous me parliez plus tôt de l'extension de votre catalogue, vous envisagez des gammes de costumes un peu plus "de luxe", type accessoires et déguisements destinés aux joueurs de jeux de rôles Grandeur Nature (GN)? Je pense à des produits du type de ce qui est proposé par des boutiques comme "Leonardo Carbone" par exemple.

►Pour les déguisements, nous n'aurons pas de nouvelles gammes à proprement parler, nous compléterons les gammes existantes. En termes de costume de luxe, nous avons déjà certains costumes de très bonne qualité, notamment pour les troupes de théâtre par exemple. Pas de costumes Grandeur Nature de prévus par contre ;) Pour le scoop, les choses se sont précisées sur les délais de l'extension du catalogue, nous devrions rajouter environ 700 déguisements et environ 7000 accessoires et décorations dans le courant du mois de Novembre :)

Papa Hérisson : Ah oui! Une belle extension en effet! J'espère qu'il y aura plus de produits sur le thème "Hérisson", car actuellement, seulement 6 produits d'après la recherche (qui me proposait "hérisson vibreur" d'ailleurs au passage... votre moteur de recherche est un petit canaillou), ça fait peu je trouve. Comment ça je ne suis pas objectif? Hum. Bon. Vous avez des anecdotes amusantes sur des produits que vous avez vendus?

►C'est vrai que la gamme "hérisson" mériterait d'être élargie ;)

Concernant les anecdotes, on a déjà eu quelqu'un qui recherchait une vraie perruque et qui demandait si une perruque de fête pouvait donner l'illusion de vrais cheveux. Naturellement, cela n'est pas le cas, ça reste des accessoires de fêtes, en polyester la plupart du temps. Ca fait largement le travail pour s'amuser, mais on ne peut pas le substituer à de vraies perruques.
Sinon, nous avons eu une annulation de commande quelques jours avant le réveillon du 31 décembre l'année dernière, d'une jeune femme qui venait de se faire plaquer par son amoureux, et qui ne fêterait donc pas le nouvel an. Evidemment, j'ai annulé sa commande, tout en essayant de la réconforter un peu par téléphone.

Papa Hérisson : Ah bin punaise, la jeune femme plaquée par son amoureux, je voyais pas ça comme une anecdote amusante qui... oh, wait... quand même pas eux?
Afficher l'image d'origine
"–Ah bin super le costume de "Prési-sans-dent"... merci pour ce moment hein...
–Oh dit, ça va hein... le costume de "Harpie-jacasse" ça serait bien de l'enlever maintenant..."
Ou... eux?
Afficher l'image d'origine
"–Dit Angie, tu remettrais ton costume de Lara Croft là? Ça m'excite...
–Non c'est bon ça me gave, je me casse!"
Bon, et à votre avis éclairé à vous, quel est votre produit le plus WTF?

►C'est une anecdote, mais pas amusante, je confirme ! Bien vu pour les couples. Nous avons des clients stars. D'ailleurs, nous avons vendu des décorations de noël à Pathé pour le film Supercondriaque de Dany Boon :)

Le produit le plus WTF... La vieille femme exhibitionniste est déjà pas mal du tout dans le genre, et je l'aurais sans doute cité si vous ne l'aviez pas déjà fait, mais je trouve le déguisement Père Noël vicieux vraiment exagéré également !!!
J'ai rajouté une fleur pour que ça reste décent.

Papa Hérisson : Je confirme, celui-là envoie du rêve... Pour les clients stars, je vois à qui vous faites référence... c'est vrai que leurs masques font peur.
Afficher l'image d'origine
Mais bon, heureusement, ça fait vraiment masque de farce et attrapes... ouf.
Et sinon, quel est votre plan pour conquérir le monde?

►Minus et Cortex ne font pas partie de notre stratégie pour conquérir le monde alors on va rester sur une conquête de la France pour commencer. Notre "plan" s'appuie beaucoup sur la communication web, et passe en grande partie par Google qui se veut être un apporteur d'affaires important, aussi bien en référencement naturel qu'en référencement payant. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, nous faisons des emails de temps à autre (mais on ne sature pas les boîtes e-mail, loin de là), ... Localement (je rappelle que nous sommes à Clermont-Ferrand), nous soutenons des évènements, tels que TEDx pour parler du plus proche, le 22/10/2016.

Papa Hérisson : Mais je vois que l'heure avance et que le temps t'accule...
Je sais, ce jeu de mot est pourri. Mais tout à fait dans le thème Halloween.
Du coup, voici mes deux dernières questions :
1/ des hommes vous commandent parfois des costume femme (et inversement)?
2/mironton ou barjabulle?

►1/ Je n'ai pas du tout d'information là dessus. Surtout qu'une femme peut commander pour son mari et inversement...

2/ Hmmm... Je préfère choisir la truffade !

Papa Hérisson : Et bien merci Matthieu pour la découverte de Deguiz Fêtes. Je garde l'adresse sous le coude, ça peut servir  :)

►N'hésitez pas. Et merci pour cet échange qui avait du piquant !!!



Bon. Je ne partage pas nécessairement l'avis de Matthieu concernant la mise en valeur pour le moins "orientée" des costumes pour femmes, mais le site reste plutôt bien fichu hormis ce point là. Le filtre de recherche est quant à lui plutôt pratique, même s'il se montre parfois capricieux (par exemple pour les tailles des costumes enfants).

Les gnomes ont donc reçus leurs déguisements (qu'ils ont choisi eux-mêmes précisons-le... pour ma part, si j'avais choisi à la place de Xéna, je ne serai pas parti sur ce costume pas bien chaud de petite fée de la nature... mais bon hein...), et force est de reconnaître qu'ils sont ravis. Les costumes sont quant à eux de plutôt bonne qualité.

Au bilan, dommage que l'on puisse regretter une façade de site un peu trop "sexualisée"... comme sur tous les sites concurrents il est vrai, malgré cela, Déguiz Fête reste une bonne adresse à retenir pour se déguiser, avec un large choix de costumes et d'accessoires à des prix abordables.
 Notons que le côté "guerrière" de Xéna l'emporte malgré tout, puisque : fée certes, mais armée d'une redoutable tapette à mouche +10 contre les fées papillons...
Après tout, le principal, c'est que les gnomes soient contents... je crois qu'au final, les considérations qui nous agitent, nous adultes, ils n'en ont cure...

2 commentaires:

  1. J'aime les costumes qui envoient du reve !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai subitement envie de manger une tomate, moi...
    Avec un peu de mayonnaise...

    Hein ?
    Comment, ça, je suis un Père Vert ? Non, non, je ne fais pas partie de l'Ordre Vert...

    RépondreSupprimer