mardi 12 septembre 2017

Le retour du jeu dis!

Il y a pas bien longtemps, dans une galaxie proche, très proche, très très *paf*. Trop proche.
Et merde, une suite... le pire contre-attaque!

Bon, ça faisait comme qui dirait longtemps que je ne vous avais pas causé de jeux de société et que Bioviva ne m'avait pas sournoisement graissé la patte en m'offrant gracieusement un jeu à tester, il était donc temps de remédier à cela. Voilà qui est chaussette chose-faite.

Voici donc de nouveau l'un des mes célèbres crash-test sans concession. Et puisque Bioviva m'a de nouveau fait l'honneur de m'envoyer un de leurs jeux, nous allons donc commencer par ce dernier.

Cro-magnon : le jeu de l'âge de Pierre...

... mais aussi de Paul et de Jacques.

Encore un jeu de primate!

Cro-magnon®, c'est un jeu de chez  que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter. Ce que j'aime bien chez eux, c'est que leurs jeux sont :
 et


Et Cro-Magnon® ne fait pas exception à la règle : pas de plastique, juste du carton, du bois, ...du charbon et de la pâte à modeler végétale...
"–Qui ose me traiter de pâte à modeler???!!!?"
... et des petits cailloux en guise de pions. Bon l'avantage c'est que si tu paumes un pion, bah c'est pas grave. T'as juste à ramasser un gravier par terre épicétou.
Un jeu avec des matériaux simples.

Principe du jeu
Cro-Magnon, c'est un peu une sorte de Time's Up (déjà, si t'es allergique au Time's Up, passe ton chemin) : il s'agit de faire deviner des mots dans un temps limité.

Mais ici pas de sablier (c'est trop technologique) pour décompter le temps de jeu, le tour est délimité dans le temps par la rotation d'une toupie. Du reste, vous êtes un primate dont le but est d'évoluer, donc au début, on ne maîtrise qu'une forme primitive de communication : le mime avec force onomatopées. Une fois que vous avez cumulé assez de mots/points, vous évoluez et passez au stade supérieur : la fabrication d'outils (pâte à modeler), toujours pour faire deviner des mots. Puis c'est le langage primitif (style : gros-feu-ciel pour faire trouver soleil). Et enfin l'art pictural (avec un morceau de charbon). Le gagnant étant le premier à finaliser le dernier stade d'évolution vers l'homo sapiens moderne.
Exemple d'homo sapiens moderne.

Précision : au début du jeu, chaque joueur tire au sort une carte "tribu". Chaque tribu est unique, et se caractérise par une action à accomplir (le "Toifair") à chaque fois que c'est son tour de jeu, une sorte de gimmick propre à chaque tribu,. mais également un pouvoir (le "Powa") permettant théoriquement de perturber les autres joueurs pendant leur tour.
Oui, alors je ne vous le cache pas, ça peut vite devenir gonflant...
Chaque mot deviné ou fait deviné permet d'avancer son pion-caillou sur sa piste d'évolution (autour de sa carte tribu) et ainsi de se rapprocher du but.
Oui, certains ont visiblement plus de chemin à parcourir hein... 

Bonméducoucésympa?
Pour être parfaitement honnête : je suis partagé. Le format (toupie, pions cailloux, etc...) est vraiment sympa, mais j'ai eu du mal à accrocher. Ceci dit, je me dois d'admettre que je suis passé à côté d'un point de règle au sujet du cumul des points (en gros, nous n'avons compté que les points de ceux qui faisaient deviner, pas de ceux qui devinaient) ce qui a allongé la partie inutilement.
Pour le reste, je pense que le jeux passe très bien sur la tranche d'âge 10-15 ans par exemple, mais au delà ça peut dépendre des goûts. Si vous adorez les jeux du type "Time's up" ceci dit, ce jeu a de fortes chances de vous plaire.

Yadédéfauts?
Certains mots sont complexes à faire deviner en mime (allez faire deviner le mot "stress" par exemple...) ou en pâte à modeler, et le nombre de mots à cumuler pour évoluer et passer au mode de communication suivant fait que notre partie peut s'éterniser, surtout si les "Powa" sont utilisés à tord et à travers. Je recommande donc de sévèrement limiter ces derniers (une seule utilisation par partie, ou uniquement pour la tribu qui a du retard sur les autres, comme l'une des variantes des règles le propose). Pour notre part, nous n'avons pas du tout utilisé ces "Powa".

En outre, les gimmicks de certaines tribus sont assez lassants à la longue : je recommande de ne pas en abuser (les règles indiquent une fois en début et en fin de tour de jeu, perso je limiterais à une fois en début et basta).

Le défaut majeur à mon sens est donc la difficulté de certains mots : la règle prévoit de pouvoir passer une carte, pour ma part, je ne limiterais pas à une seule.

Bilan
Certainement un jeu assez fun, mais plutôt adapté pour un public ado, qui aime les jeux type Time's Up et qui lit correctement les règles, comme un homo sapiens évolué et pas comme un certain Hérisson qui saute des phrases essentielles au bon rythme du jeu. Hum.

Ah et au fait, tant que j'y pense, Bioviva lance ce mercredi un grand jeu-concours en ligne sur http://cromagnon-bioviva.com/fr avec des séjours préhistoriques à gagner!


Mmm! Le jeu du chat et de la souris...

Hmmmmm!

Oui alors c'est vrai, la tronche de la souris sur la boite de jeu fait limite flipper, j'avoue.

Un jeu de l'éditeur Matagot, et destiné aux plus jeunes (il se joue aisément à partir de 4-5 ans, mais qui pourra plaire aux adultes aussi, ce qui est tout de même bien sympa quand les gnomes vous demandent de jouer avec eux alors que vous n'avez envie que de buller un peu...
Restons zen...

Principe du jeu
Ce jeu se joue en mode coopératif, il s'agit d'une variante du jeu du chat et de la souris : la souris vole dans le garde manger tandis que le chat tente de les attraper.
Un chat, une souris... chabadabada chabadabada ♪ ♫ lalala chabadabada ♫ ♪

Le jeu se compose de trois dés, de jetons en carton et d'un plateau de jeu à deux faces, ce qui offre deux niveaux de jeu possibles. Le plateau figure un garde manger garni d'un certain nombre d'aliments (fromage, concombre, pain, carotte) découpés en un nombre variable de cases (de 2 à 5). Sur le côté le plateau comporte également une piste de progression pour le chat vers ce garde manger.
Toi aussi, apprends à tes gnomes à manger des concombres et des carottes...

Le but est, pour les souris que vous êtes, de chaparder toute cette nourriture avant que le chat de la maison ne vous tombe dessus. Le système est simple : vous disposez de trois dés dont les faces comportes des représentations de ces aliments. A son tour de jeu, chaque joueur lance les dés. A chaque lancé, il peut placer un ou plusieurs de ces dés sur les cases aliment identiques (fromage sur fromage, pain sur pain, etc...). Il faut au minimum placer un dé par lancé, les autres pouvant être relancés. Lorsqu'il n'y a plus de dés à lancer, on remplace les dés par des pions en cartons pour marquer ce qui est pris. Si toutes les cases d'un des aliment sont recouvertes : le chat n'avance pas, et on passe au joueur suivant. Si aucun aliment n'est complètement recouvert, le chat avance d'un  case vers le garde manger. Si les joueurs parviennent à tous prendre avant que le chat n'arrive dans le garde-manger, c'est la victoire collective, sinon, c'est la défaite.

Bonméducoucésympa?
Le jeu est très simple à appréhender, et donc facile à prendre en main pour des petits (à partir de 4-5 ans, ils gèrent très bien sans aide). L'intérêt c'est que le jeu est assez fun même pour les adultes (la part de hasard fait qu'il y a quand même un challenge) : du coup, on peut s'amuser avec les enfants et s'enquiller deux ou trois parties sans s'ennuyer.

Yadédéfauts?
Bin, c'est un jeu de dés quoi, on est donc tributaire du hasard. Le niveau de difficulté est bien calibré, et en ayant un minimum de stratégie (genre laisser avancer le chat au début pour placer des pions sur les aliments ayant beaucoup de cases à couvrir) on peut gagner assez facilement, mais la malchance peut frapper tout de même et le chat vous tombe parfois dessus... pour peu que vos gnomes soient mauvais perdant, ça peut virer au drame. N'est-ce pas Xéna ma fille?
"–Que... ce... mais... on a perdu là? Ouh purée, ça va chier des bulles!"

Bilan
Un bon jeu à garder dans votre ludothèque pour les longues après-midi pluvieuses si vous avez de gnomes de 4 à 7 ou 8 ans.

Qwixx, le jeu où l'on tire un coup vite fait. Un coup de dés je veux dire...

Quicks, ça veut dire rapide en anglais. C'est pour dire que c'est jeu qui se joue en assez peu de temps quoi...

Mais en fait, ça ne se joue pas en si peu de temps que ça...


de l'éditeur Gigamic, il s'agit d'un petit jeu de dés assez simple entre le Yams et le Bingo, consistant à remplir stratégiquement des grilles en lançant des dés...
"–Dédé? Dédééééééé!"

Principe du jeu
Le jeu se compose de 6 dés : 2 dés blancs et 4 dés colorés (1 rouge, 1 jaune, 1 bleu et 1 vert), et de grilles avec des chiffres dans des lignes des mêmes couleurs (rouge, jaune, bleue et verte).

A son tour de jeu, chaque joueur lance les 6 dés, puis annonce la somme des dés blancs. Chaque joueur peut alors s'il le souhaite cocher ce chiffre dans l'une de ses lignes. Le joueurs actif peut quant à lui également choisir le cumul d'un des dés blanc avec l'un des dés colorés et le cocher dans la ligne correspondante.

MAIS ATTENTION : les lignes doivent être remplies dans l'ordre de la gauche vers la droite (les rouge et jaune vont de 2 à 12, les bleue et verte de 12 à 2). On peut sauter des cases, mais on ne peut pas revenir en arrière une fois un chiffre coché. Le but du jeu est d'avoir un maximum de case cochées dans chaque ligne : la dernière case (2 ou 12, selon la couleur) cochée verrouillant la ligne (on retire le dé de la couleur idoine). Vous n'avez rien compris? Pourtant c'est simple...
"–Et le numéro complémentaire est le..."
Le hasard joue donc un rôle, mais il y a aussi une part de stratégie : cocher tout ce qui tombe d'entrée de jeu quitte à sauter des cases et risquer de se retrouver bloquer à un moment, ou attendre les bons chiffres au risque de voir la ligne verrouillée par un autre joueur avant d'avoir pu cocher un nombre valable de cases...

Bonméducoucésympa?
Le jeu est amusant pour occuper une petite demi-heure, et même mes gnomes (6 et 7 ans) apprécient une partie de temps en temps. L'intérêt est que ça leur apprend à faire des additions (bin oui, faut additionner deux dés systématiquement).

Bilan
Un petit jeu qui prend peu de place et peu se jouer partout en une petite demi-heure. Facile à emmener en voyage pour tuer le temps.
Bon, sinon y aussi cette technique, c'est sur...

1 commentaire:

  1. Les 2 derniers sont plus a ma portée ! On a joué cet été au tarot avec le fiston ! Ca m'a changé un peu !

    RépondreSupprimer