lundi 3 novembre 2014

#2050 : futur sur le retour



Le problème avec les vieux, c'est qu'ils ont tendance à radoter. Et à s'épancher sur le passé avec nostalgie comme s'il s'agissait d'une époque bénie des dieux, et que le présent serait tout pourri. En radotant. D'autant qu'ils sont parfois séniles.

Pour autant, il est bien dommage de ne pas écouter ce qu'ils ont à dire, car ils ont généralement le mérite de l'expérience, et une certaine forme de sagesse. Sauf s'ils sont complètement cons bien sur. Mais à ce sujet il convient de noter, comme le disait un chanteur mort de ma jeunesse, que : "♫♪L'âge ne change rien à l'affaire, quand on est con, on est con♪♫".
Seuls les vieux croulants de ma génération peuvent comprendre la référence.
Bon, objectivement, il arrive aussi aux jeunes d'être nostalgiques de cette époque révolue... qu'ils n'ont à l'évidence pas connue. Ils voient ce passé comme une sorte d'âge d'or mythique où il y avait le plein emploi, où les oiseaux chantaient, et où les politiciens étaient de vrais hommes d'état avec une solide paire de testiboules (comme par exemple Nadine Morano, Patrick Balkany ou Jacques Cheminade). Oui, c'est une forme d'idéalisme. Notons d'ailleurs que ça ne se limite pas au passé, beaucoup de gens se projettent aussi dans un avenir qu'ils (vous pouvez mixer les explications selon que vous êtes ou pas misanthrope) :
  • espèrent : un futur radieux rempli de gadgets technologiques, de téléportation, de robots, de paix, de gens en bonne santé qui sourient et sont bien nourris dans un environnement maîtrisé et hautement médicalisé
  • redoutent : un futur glauque rempli de gadgets technologiques, de téléportation, de robots, de paix, de quelques gens riches en bonne santé qui sourient et sont bien nourris dans un environnement maîtrisé et hautement médicalisé, de répression policière, d'entreprises toutes puissantes, et de beaucoup de gens pauvres, malades et affamés qui font la gueule, dans un environnement violent et hautement pollué
  • craignent plus que tout : un futur post-apocalyptique dans lequel la civilisation s'est effondrée, et où des survivants courageux tentent de reconstruire un semblant de société évoluée en combattant tribus de punk-barbares, mutants, singes, zombies, extraterrestres, pollution, nature déchainée, régime totalitaire, avocats, clowns, ou toute autre menace ayant conduit à (ou résultant de) la catastrophe
Et je dirais que c'est d'autant plus vrai lorsque l'on est jeunes parents, car on s'inquiète inévitablement pour le devenir de nos gnomes. L'ennui avec le futur qu'on imagine, c'est qu'il correspond rarement à la réalité. Car bien souvent lorsqu'on y est, on se rend compte que le futur c'est juste le présent qui a un peu vieilli.
Le futur, c'était mieux avant.
Jadis, au temps de mes parents, on imaginait un futur avec des voitures volantes, des villes sur la lune, etc... Pourtant, les voitures ont continué de rouler, et les (quelques) voyages sur la lune ne sont qu'un lointain souvenir d'une époque où la NASA avait des idées et du pognon. Par contre très peu de gens avaient vu venir l'informatisation généralisée de notre société. Normal : qui aurait parié un Euro (ancienne monnaie utilisée en Europe au début du siècle) sur le fait qu'une "calculatrice" allait changer la face du monde?

Moi-même, dans ma jeunesse, je m'étais essayé à l'exercice de prospective futuriste dans un vieil article que j'avais rédigé. Bon évidemment, tout cela était humoristique et rétrospectivement on a en effet du mal à imaginer que Manuel Valls aurait pu être élu président en 2017, puisqu'il a abandonné la politique pour une brillante carrière de chippendale suite à son mariage avec la populaire Zahia en 2016.
Oh le joli p'tit couple en plastique.
Bref, tout ça pour dire que quand j'entends des trucs du genre : "Ah bin quand même, c'était bien mieux avant!" ou bien "Au moins, y a 30 ans on trouvait facilement du boulot!", ou encore "Ah bin ça c'est sur, les politiq' de maint'nant, ça vaut de vrais hommes d'état comme François Hollande hein!" ça a tendance à m'énerver un chouïa. Car contrairement à la plupart des vieux décatis seniors, je ne vis pas dans ce culte idiot et édulcoré d'un passé soi-disant idyllique. Non. Clairement pas. Bon, sauf peut être pour la musique, car honnêtement, la musique de sauvages que les jeunes écoutent maintenant, ça ne vaut vraiment rien! On est loin des artistes complets comme Justin Bieber ou Miley Cyrus, et de leurs chansons à texte (les paroles de "Baby"... j'en pleure encore).

Remettons les choses en contexte voulez-vous? Alors c'est vrai que la situation n'est pas forcément terrible en ce moment (crise politique, économique, écologique, tensions internationales, terrorisme, épidémies, etc...), mais pensez-vous que c'était vraiment mieux au tout début du XXIème siècle par exemple (disons jusqu'en 2015)? A l'époque, et ça on a tendance à l'oublier un peu, il y avait aussi pas mal de sources d'inquiétude : la vie sexuelle de François Hollande, le chômage, la bronzette sur les plages en plein mois d'octobre, les menaces de guerre civile en Belgique, l'installation d'un sapin de Noël gonflable géant à Paris, l'épidémie d'Ebola, l'invasion des clowns psychopathes...

Et puis il y a eu le TTIP en 2015 (ou TAFTA). Destiné à favoriser les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Amérique du Nord en dérégulant les frontières, ce traité commercial était censé ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises victimes de la crise économique de 2008, ramener la richesse en Europe, favoriser l'emploi, retrouver le chat de la mère Michel, et faire revenir l'être aimé en moins de 48h.

 

Évidemment il n'en a rien été : le traité a surtout profité aux grosses multinationales et aux banques, et le chômage a continué d'augmenter. Pire : les états se sont même retrouvés en procès contre des entreprises comme Monsantox™. En effet, le traité autorisait des entreprises qui s'estimaient financièrement lésées par les lois d'un état à poursuivre ce dernier en justice pour obtenir dédommagement. Cela mis fin aux lois basées sur la bioéthique ou le principe de précaution, et c'est ainsi qu'aux alentours de 2020 naquirent... les monstroplantes suite à une regrettable boulette lors du développement d'une souche de petits pois OGM destinée à maraver les pigeons qui venaient les bouffer (on leur a filé l'ADN de Chuck Norris).
Les monstroplantes... sale engeance!
Enfin... il me semble. Mes souvenirs sont un peu confus : ça date de 30 ans. Enfin bref, c'était à peu près à l'époque où Gogole™ s'est lancé dans la médecine. En injectant de minuscules robot dans les gens (des nanomachines), il promettait de pouvoir diagnostiquer les problèmes de santé en temps réel, voire de soigner des tissus endommagés. C'était censé être la première étape vers l'immortalité. En pratique évidemment, Gogole™ utilisa surtout les informations collectées pour étendre son emprise et mettre de la pub directement dans le cerveau... sauf que c'est parti en cacahuète lorsque les gens ont commencé à attraper des virus informatiques :

►le terrible Tourette 9.3 qui poussait les gens à s'insulter et s'invectiver pour un oui ou pour un non
►le Préjugés 2.0 de sinistre mémoire qui rendait parano vis-à-vis de tout ceux qui étaient différents (musulman, catho, juifs, homo, noirs, arabes, blancs, geeks, lecteurs de Marc Levy...)
►sans oublier bien sur le terrifiant Mouton 8.333 qui abolissait toute réflexion construite au profit d'un comportement grégaire (d'aucuns, de mauvaises langues surement, laissent entendre que ça n'était pas un virus, mais juste le programme pilote normal des nanomachines de Gogole™)
Oui : certains parvenaient à cumuler plusieurs virus en même temps apparemment...
C'est dans ce contexte difficile qu'en 2017 les français désignèrent la première femme présidente du pays, très contestée, lors d'une élection de tous les dangers marquée par la désaffection des partis traditionnels. Le second tour se joua ainsi entre le populaire (et populiste) Rémy Gaillard (à force de faire n'importe quoi, il avait donc bien fini par devenir quelqu'un) et la très clivante Mélanie Laurent, qui l'emporta néanmoins de justesse. Rapidement son premier ministre, Karl Lagerfeld, instaura un gouvernement répressif qui multiplia rapidement les lois discriminatoires envers les clowns. Commença alors une sinistre période qui reste encore aujourd'hui dans toutes les mémoires (les chapiteaux de la Mort, brrrr...).
Un gouvernement de sinistre mémoire.

Bref, toujours est-il que les choses ne commencèrent à s'arranger qu'à la Libération en 2026, lorsque Jacques Cheminade fut brillamment élu Grand Schtroumpf (oui, le titre de président/e avait tellement été galvaudé et haï sous Mélanie Laurent, qu'il fut remplacé par cette dénomination, plus neutre) à la tête du N.O.E.U.D. (Nouvel Ordre de l'Europe Unie Démocratique). C'est sous sa gouvernance éclairée que l'Europe mit ses C.O.U.I.L.L.E.S. (Colonies Orbitales Universelles Industrielles Liées au Lancement d'Expéditions Spatiales) en orbite, lui permettant rapidement de poser son C.U.L. (Complexe Universel Lunaire) sur la lune, avant de mettre pas loin de 100 B.A.L.L.E.S. (Bases Autonomes Légères Localisées pour l'Exploration et la Science) sur Mars.Une bien belle réussite qui explique sa réélection triomphale en 2032 avec le slogan : "Pour que la conquête dure, élargissons à Uranus!"
Oui, l'Europe à un gros C.U.L.
Aaaah... c'était la grande époque! L'aventure! Maintenant, avec leur espèce de téléportation-de-je-ne-sais-quoi, y a plus de frisson. N'importe quel bouffon peut aller visiter les lunes de Jupiter et revenir pour le diner. Bon, des fois avec une jambe en moins ou des gènes de mouche en plus mais bon...
Les risques de la téléportation...
Dommage, ça s'est dégradé à la fin de son deuxième mandat, pendant la bataille des Planètes contre les forces de Véga menées par le Grand Stratéguerre. Il n'aurait jamais dû nommer Nicolas Bedos comme chancelier : il a tout chié dans la colle lors des négociations de paix. Enfin bon, on a fini par gagner quand même...

Ah les souvenirs... Tiens, je me demande ce que font Juliette Merris et Papycube? Ça fait un bail que je ne les ai pas vu. Je crois que Juliette cherche son dentier, et il me semble que Papycube devait faire un article test sur les sondes urinaires, j'ai hâte de le lire.

Bon, qu'est-ce que je disais déjà? Ah oui : le problème avec les vieux, c'est qu'ils ont tendance à radoter...



P.S. :
 Sur une idée de base de Juliette Merris, qui a réussi à fédérer (non, pas Roger) toute une bandes de cinglés dans mon genre :

►Jeveux1bébé → Jeveux1dentier
http://jeveux1bebe.com/WordPress/88-miles-a-l-heure-2050/

►8 à la maison → 37 à la maison
http://www.8alamaison.com/37-a-la-maison-2050/

►E-zabel→ Mamie-Zabel
http://www.e-zabel.fr/ouf-fin-vacances-2050/

►La tribu de Juju → l’hospice de Juju
http://la-tribu-de-juju.net/2014/11/les-chicoufs-rentrent-enfin-chez-eux-2050/

►PapaCube → PapiCube
http://www.papacube.com/2014/11/je-veux-un-dentier-et-papicube.html

►J’suis une peste et j’assume → la peste souffle ses 50 ans
http://www.vivelespestes.fr/2014/11/03/je-suis-une-vieille-peste-et-jassume-2050/

►Moi, Timothée → Moi, Pépé Tim’
http://moitimothee.blogspot.fr/2014/11/mon-chat-mon-blink-et-moi-2050.html

►Paf le paf → pépé à la maison
http://paf-le-paf.fr/3-novembre-2050-1159

►Crevette d’o douce → Crevette focile
http://www.crevettedodouce.com/crevette-vetuste-2050/

►Sabine et associés → Sabine et les pré-retraités
http://sabineetassocies.hautetfort.com/archive/2014/11/02/j-arrete-de-bloguer-2050.html

►Cranemou → MéméMolle
http://www.cranemou.com/2014/11/botox-en-2050/

►Maman@home → Mamie@home
http://www.mamanathome.com/2014/11/ces-petits-que-j-affectionne-tant-2050.html

►Mémé Aiko Katon
http://blog.camilleprieto.fr/index.php?post/2014/11/01/2050

►Game of mômes → Game of déambulateurs
http://gameofmomes.fr/2014/11/bad-teacher-4-professeur-virtuel-2050.html

►La vie de Selky → Le poil blanc de Selky
http://laviedeselky.fr/selky-en-aura-du-poil-blanc-2050/

►Astrid.M
http://www.astridm.com/2014/11/we-are-young-2050.html

►Moustick → Mémé Moustick
http://zoo-moustick.blogspot.fr/2014/11/happy-birthday-2050.html


►Lili aime le nougat → mémé aimait le nougat
http://www.liliaimelenougat.com/article-le-3-novembre-2050-mamieaimelenougat-124920323.html

►Le bao blog → Le bao mamie blog
http://blog.bao-world.com/2050-une-famille-soudee


►Marmotsbio → Mémé 9.0
http://www.marmotsbio.fr/petits-marmots-bio-meme-9-0/

►Mamanonyme → MamieAnonyme
http://mamananonyme.fr/2014/11/03/mamie-passes-les-animaux/

►Marie Grain de Sel
http://mariegraindesel.fr/4-novembre-2050-meme-moche-mechante/

►Papa bouffe la rouille
http://papabouffelarouille.wordpress.com/2014/11/04/2050-lepopee-bouffelarouille/

►Papa Lion → Papi Lion
http://www.papalion.fr/2014/11/04/papi-lion-2050/

29 commentaires:

  1. Les risques de la téléportation... Mouhaha, je ris encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça fiche vachement plus la trouille que Jeff Goldblum moi...

      Supprimer
    2. T'as ben raison Papy !!!

      Supprimer
    3. et non je ne suis pas un robot, nan mais oh
      signé Marilyne (j'ai pris Anonyme parce que je sais pas dans quelle autre rubrique me caser)

      Supprimer
  2. Cher papa hérisson,

    J'aime décidément beaucoup ce que vous faites. Je tenais à vous le dire parce que ce talent et ce volume de travail mérite qu'au moins une personne te remercie de lui avoir fait cracher son café par le nez. Je fus celui-là ce matin. Et pourtant me faire rire avec le traité transatlantique n'était pas gagné.

    J'espère que tu connais Pascal Brutal, BD énorme de Riad Sattouf qui raconte un autre futur sous Alain Madelin. Le cas n'échéant pas, je t'invite à te ruer dans une bonne librairie/bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas encore lu... je le met dans ma "to read list" ;)

      Supprimer
    2. Et si tu avais l'obligeance de rajouter un N et un T à mon mérite puis d'effacer ce commentaire qui souille mon honneur, je t'en serais reconnaissant.

      Supprimer
    3. Navré, je peux supprimer les commentaires, mais pas les éditer (la censure oui, la manipulation non)

      Supprimer
  3. Les ravages de la Tourette 9.3... tu as raison, je trouve qu'on n'en parle pas assez... Merci Papy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'aucun disent que la maladie préexistait avant l'invention des nanites... billevesées à l'évidence : chacun sait que "c'était mieux avant!" ;)

      Supprimer
  4. Ah merci pour ce petit récap historique fort utile !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'ai résumé : je n'ai pas parlé du président américain Schwartzeneger ni des trois coquillages par exemple. Mais bon, les trois coquillages, tout le monde sait s'en servir pas vrai ;)

      Supprimer
  5. Elle a bien changé la deloreane. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais je suis plus confiant dans la capacité d'une deuch' d'atteindre 88 miles à l'heure dans de bonnes conditions (vent favorable, descente, chargement de nonnes dans le coffre...). La vraie DeLorean était un veau sous motorisé, il faut le savoir.

      Supprimer
  6. Un très bon résumé de notre histoire, pas très gaie mais si réaliste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : j'attends avec impatience le moment ou l'Europe posera son C.U.L. sur la lune, ça fera les pieds à ces sales communistes américains et à ces abrutis d'écologistes chinois!

      Supprimer
  7. Mais quel talent ! Il est dorénavant évident que tu n'es pas seul dans ta tête ! Un génie l'habite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaih, bah il ferait mieux de bien se planquer, parce que si je le choppe, je m'en vais te le foutre dehors à coup de pompes dans le derch' moi le squatteur!

      Supprimer
  8. Continue de radoter ainsi, je continuerai de venir te lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, les vieux aiment bien écouter leurs congénères raconter leurs souvenirs de la guerre... ça leur rappelle leur propre jeunesse ;)

      Supprimer
  9. Bravo, avec un coup de coeur tout particulier sur la partie des acronymes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis fait un peu plaisir sur cette partie là, j'avoue. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour les calembours et les acronymes débiles :D

      Supprimer
  10. Cet article est tout simplement génial (voilà).
    Je n'avais pas anticipé l'apparition des Monstroplantes, mais je file le dire aux Mômes ... qui écoutent en boucle la chanson de Jayce (sur un vieux vinyle) afin qu'ils se préparent à rentrer dans l' USEurope Air Force au côté des combattants de la Lumière.
    (Par contre, pour la TIIP, je crains que tu n'aies raison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin, j'ai la chanson dans la tête maintenant...

      Supprimer
  11. Vivement 2061... Je vous invite tous pour mon centième anniversaire sur Aldébaran IV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! J'en profiterai pour photographier la comète de Halley qui fera son grand retour alors ;)

      Supprimer
  12. Ehéh, toujours aussi inspiré! J'ai bien aimé les acronymes et les ravages de Gogole...Un futur farfelu mais pas tant que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Gogole™, le problème est vieux comme le monde : plus tu deviens puissant, plus tu deviens imbu de toi-même et détenteur de LA vérité. Sauf que du coup, leur vision d'un avenir idyllique n'est pas forcément la mienne...

      Supprimer
  13. Génial ! J'ai bien rigolé, merci :) au passage, je vous l'avais bien dit qu'il fallait voter n'importe quoi (Rémi Gaillard quoi), ça aurait évité les massacres de clowns.... Triste époque !

    RépondreSupprimer