mercredi 14 août 2013

Ça pique !

Un beau matin, ma fille (schtroumpfette de 1 an et demi à l'époque) me dit comme ça de but en blanc, alors que je m’apprêtais à lui faire son bisou-câlin-bonjour du matin :


– Nan papa! Tu piques!

– ...
Bon. Soit. Je dois admettre que je m'étais rasé avec une biscotte ce matin là.

Biscotte 3 lames de chez Ginette®

Je dédie donc ce billet (et plus généralement ce blog) à tous les papas du monde (à quoi bon voir petit, je vous le demande?) qui ont un jour été frustré de leurs bisous du matin par un "ça pique!" péremptoire et sans équivoque.
Voilà. Des questions? Oui, toi là au fond?
– C'est pas un peu léger comme thème pour un blog?
– Déjà, je fais ce que je veux. Ensuite, t'es pas obligé de le lire. Et enfin, si tu as consulté une liste de blogs récemment, au hasard skyblog (certes, je prend un exemple assez extrême), tu as constaté que l'intérêt du sujet n'est pas un aspect primordial. Pas plus que l'orthographe, la grammaire ou le bon goût du reste. En fait, il semblerait que la principale qualité requise soit de pouvoir prendre une photo floue de soi-même avec une tronche de canard (également appelée "Duckface" ce qui veut dire rigoureusement la même chose, et décrit assez bien l'idée de base), à l'aide de son smartphone qui aurait dû coûter un bras, mais que par la magie du marketing tu auras payé deux bras par petits bouts inclus dans ton forfait mensuel-que-tu-peux-pas-résilier-pendant-2-ans. Je suis sympa, je vous épargne ça. D'façon, j'ai pas de smartphone (du coup j'ai encore mes deux bras, et j'peux manger du chocolat, na!). Et puis faire une tronche de canard pour un hérisson... D'autres questions? Oui, toi là devant.


Photo issue du skyblog de L30n@rd0_d@_V1nc193_l0l_mDr

– Admettons pour le thème, mais faire un article par jour sur "ça pique!", ça risque pas de lasser un peu?
– Mouahaha! Un article par jour? Tu rêves. Mais même en supposant que ça soit le cas, tu as un compte Facebouc© ?
– Euh oui?
– Alors tu as certainement eu l'occasion d'avoir des contacts qui écrivaient un truc du genre : "Mdr! G manjé 1 pom'! Lolilol!". Et étrangement, les "J'aime!" se multipliaient sur ce magnifique statut, en même temps que se fissurait la pierre tombale de Victor Hugo. Alors honnêtement, je pourrais sans doute pondre trois billets par jour sur "ça pique!" que ça passerait encore pour de la grande littérature (Marc Lévy, Guillaume Musso, planquez-vous, me voilà!). Ceci étant, dans ce blog, y aura principalement mes coups de gueule (car un hérisson ça passe l'essentiel de son temps à râler), mes coups de cœur (si si, ça peut se trouver... la dernière fois, je me rappelle, c'était en 1983 et... hum), mes sarcasmes... bref tout ce que j'ai envie d'y mettre. Une dernière question? Oui, toi au milieu?
– Ouaih, en gros, c'est un énième blog d'un gars qui raconte sa life! Super original!
– Primo : j'ai jamais revendiqué une quelconque originalité, je le fais parce que j'ai envie. Secundo : j'ai jamais pu blairer les mecs qui disent "ma/ta/sa life" parce que ça fait chouette d'utiliser des anglicismes comme un vulgaire "créatif" d'agence de pub. C'est un coup à finir dans mon grenier, à sécher en compagnie des mes ex-contacts Facebouc©. Tertio : peut être, mais je le fais avec humour. Quarto : je déteste le mot "quarto". Quinto : pareil que "quarto". Sexto : hu hu hu, il est rigolo celui-là. Septimo : rien ne t'oblige à lire. Si tu lis, rien ne te force à apprécier. Si t'apprécie pas (ou même si t'apprécie d'ailleurs) : tu peux toujours mettre un commentaire pour me pourrir. Si tu me pourris :  c.f. "secundo". Voilà voilà...

Ex-contact Facebouc© dont le statut amoureux était : "C'est compliqué"

Sur ce, je vous laisse, faut que j'aille me raser.

Note personnelle : penser à changer de marque de biscottes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire